La lettre d'infos


Marc NADAUX publie.

S'abonner à la lettre d'infos
 

 L'actualité
sur 19e.org

 
 

 A voir sur le Web

     Vous êtes ici :   Accueil    >   Liens                                                                                                      Contact

 

Marc Nadaux publie.

 

Un officier de marine dans son siècle :
Léon Briot 1827-1876



  
La vie de Léon Briot résume presque un demi-siècle d`histoire de la Marine française. Elève sur le Borda sous la monarchie de Juillet, il devient l`un des officiers de Marine les plus brillants du Second Empire, servant sur la flottille impériale.
   De ses nombreux voyages et campagnes, Léon Briot a laissé une abondante correspondance, qui constitue une source de première importance, tant par sa valeur documentaire que par ses qualités littéraires.
   Ce témoignage entraîne son lecteur de Brest à Tahiti, où Léon Briot est l`adjoint du gouverneur militaire, du Mexique à l`Algérie, et enfin en Italie, où l`officier est chargé d`assurer une hypothétique évacuation du Pape, si celui-ci se trouvait menacé par les troupes de Garibaldi.
   De la marine à voile à la marine à vapeur et des bateaux en bois aux navires cuirassés, Léon Briot est l`un des grands acteurs de la révolution que connaît la Royale au XIXe siècle.

   Bonne lecture !

 



 
   

Pour commander.
   
   

 
512 pages, MENS SANA Editions, 2011.